*** หลังจากที่ไม่ได้อัฟมานานน่ะนะ แต่!!
ไม่ได้ขี้เกรียจนะ ก็เพิ่งรู้ว่าจะแก้ปัญหาอัฟไม่ได้ยังงัย
ก็ขอชดเชยให้ไปเลยละกันกับเรื่องที่น่ารู้และเราก็ได้
เลือกเอาวิธีนี้แหละมาจะได้เหมาะกับการชดเชยแล้วกัน
นะเหมาะกับอากาศตอนนี้มากๆเลย จะได้มีสุขภาพผิว
ที่ดี กันทั่วหน้านะคะ อย่าลืมนำกลับไปใช้กันด้วยนะ***
*-* Mélanome et cancer de la peau *-*
Le mélanome est une tumeur maligne, la plus grave parmi les cancers de la peau parce qu’elle a tendance à métastaser tôt dans son évolution, c'est-à-dire envoyer des cellules cancéreuses vers d’autres organes (poumon, os, rein, cerveau, …).Il existe d’autres cancers de la peau, les carcinomes (basocellulaires et spinocellulaires) apparaissant chez le sujet plus âgé.
* ___ Le soleil responsable de cancers de la peau ___ *
Le cancer de la peau est en augmentation importante depuis 20 ans. Cette augmentation est directement en relation avec l’augmentation de l’exposition au soleil (vacances au soleil, loisirs en plein air, …).Ce sont les rayons ultraviolets (UV) qui sont responsables des lésions cellulaires.Les UV B et UV C (normalement arrêtés par la couche d’ozone) sont les premiers incriminés mais les UV A (du soleil et de lampes à bronzer) sont aussi sur la sellette.Il y a plusieurs sortes de cancers de la peau et ils ont un pronostic différent.Le phénotype clair et le soleil sont des facteurs de risque de cancer de la peau Les personnes ayant un phénotype clair c'est-à-dire peau claire avec ou sans taches de rousseur, cheveux clairs ou roux, yeux clairs (plutôt d’Europe du Nord), sont plus sujettes à avoir un cancer de la peau que les personnes à peau plus foncée (Europe du Sud). Mais celles-ci ne sont pas non plus à l’abri de cette maladie.Il existe des cas familiaux ; on sait aujourd’hui sur quel chromosome se trouve le gène qui prédispose à l’apparition d’un mélanome.On sait depuis de nombreuses années que le soleil est un facteur directement responsable de l’apparition de cancer.
* _____ Enfants au soleil = danger _____ *
L’exposition des enfants au soleil, de façon intermittente et intensive, typiquement pendant les mois d’été, entraîne des lésions cellulaires irréversibles qui peuvent évoluer
vers un mélanome à l’âge adulte.
* ____________ Les cicatrices ____________ *
Les cicatrices correspondent à la réparation d’une plaie et donc à un remaniement cellulaire : les cellules qui forment une cicatrice sont fragiles et sont donc susceptibles de dégénérer plus facilement. La dégénérescence maligne des cicatrices de
brûlures existe.
* ______ Le mélanome est le cancer le plus grave _______ *
Le mélanome est le plus agressif des cancers de la peau, il peut entraîner la mort. Il se développe à partir de cellules qui s’appellent les mélanocytes, celles qui contiennent des pigments (mélanine) qui donnent la coloration plus ou moins foncée et orangée à la peau et qui sont responsables du bronzage.Il touche les sujets jeunes comme les plus âgés.Le mélanome siège volontiers, chez la femme, au niveau des membres inférieurs et chez l’homme, au niveau du tronc.Il est grave parce que non seulement il se développe localement en surface et en profondeur mais il se métastase facilement aux organes, c'est-à-dire que des cellules cancéreuses se détachent de la tumeur, vont dans le sang puis se greffent sur d’autres organes : le foie, le poumon, l’os, ..., et une nouvelle tumeur maligne (secondaire) se développera de façon autonome.
* _____ Grains de beauté et mélanome _____ *
Le mélanome se développe parfois sur un grain de beauté mais ce n’est pas le cas le plus fréquent, il peut aussi se développer sur une zone de peau saine jusqu’à ce moment-là.Un grain de beauté ou une lésion pigmentée qui se modifie : un changement de couleur, un changement de forme, une augmentation de taille, une modification du relief, un prurit, une base rouge ou gonflée, indurée, un saignement, une ulcération, …. doit faire consulter un médecin.Mais une lésion cutanée qui apparaît brutalement, qui ne cicatrise pas rapidement, doit aussi faire consulter un médecin.
* _____ Les autres cancers de la peau _____ *
Le carcinome basocellulaire est une tumeur maligne, souvent de couleur claire, en forme de perle, il se développe parfois sur le visage ; le carcinome spinocellulaire a tendance à s’étendre en surface, il saigne au moindre contact, sa surface est rugueuse.
* _ La kératose actinique est une lésion précancéreuse _*
C’est une lésion cutanée fréquente chez les sujets âgés (crâne des chauves, visage, dos des mains, …), elle est directement liée à l’accumulation des rayons solaires au cours des années. Elle se présente sous la forme d’un épaississement de la peau, une surface rugueuse, plus ou moins foncée, …Elle peut parfois se transformer en tumeur maligne et il vaut mieux l’enlever (cryothérapie, laser, pommades, …)
* _________ Prévention _______ *
1- Photoprotection :
Ne pas exposer les enfants au soleil.Pour tout le monde : éviter le soleil en milieu de journée, entre 12 et 16 heures (heure du soleil : 10 heures -14 heures).Le plus important : ne pas attraper de coup de soleil ; le coup de soleil est la sonnette d’alarme, c’est déjà trop. Il ne faut plus s’exposer au soleil tant que le coup de soleil n’est pas guéri.
Attention en altitude, le soleil est le même, les rayons UV sont tout aussi nocifs.Neige, eau, sable = réverbération donc attention aux parasols faux amisAttention aux crèmes « très » protectrices : leur effet peut être pervers dans la mesure où certaines personnes s’exposent de façon inconsidérée sous prétexte de protection, soit parce que la crème n’est pas de bonne qualité, soit parce qu’elle n’est pas mise en quantité suffisante ou qu’elle part sous l’action de la sueur ou de l’eau et que son application n’est pas renouvelée assez souvent.S’il est impossible d’éviter le soleil, les vêtements sont la meilleure protection ; choisissez des vêtements amples si possible en coton. Les chapeaux et les lunettes de soleil ne sont pas accessoires, ils sont tout aussi indispensables pour se protéger du soleil. Les personnes ayant un phénotype clair et des antécédents de cancer de la peau dans la famille doivent être très vigilantes pour elles et pour leurs enfants.
* _____ Le soleil, oui, mais à doses filées ______ *
Le bronzage est tout de même une protection relativement efficace et naturelle mais il doit se faire progressivement sans attraper de coup de soleil et sans que la peau devienne sèche et parcheminée. Les personnes à phototype clair n’ont pas un bronzage qui protège suffisamment, elles doivent donc être particulièrement vigilantes même quand la peau est hâlée. Les personnes à phototype foncé, bronzées ne sont pas non plus totalement à l’abri des dangers des UV.
2-Autosurveillance
En général on connaît ses grains de beauté qui sont des tumeurs bénignes de la peau. Comme certains cancers se développent à partir de ces excroissances, il faut donc les surveiller.Il faut aussi être à l’affût de lésions qui apparaissent soudainement sur la peau saine, de lésions qui ne veulent pas cicatriser, qui grossissent, qui saignent, ou qui deviennent plus foncées ou plus claires. Les personnes à peau claire, avec de nombreux grains de beauté, qui ont été exposées au soleil pendant l’enfance, doivent être suivies de près, a fortiori s’il existe des cancers de la peau dans leur famille Un médecin peut vous aider à surveiller votre peau (les grains de beauté dans le dos en particulier).
* __ Le traitement des cancers de la peau __ *
Le traitement précoce d’un cancer de la peau est le meilleur moyen d’en guérir.N’hésitez pas à consulter un médecin devant la découverte d’une lésion cutanée.Les lésions précancéreuses doivent être traitées (cryothérapie, laser…) et surveilléesLe traitement des lésions précancéreuses sur des cicatrices sera le plus souvent chirurgical et la surveillance sera de mise.Le traitement d’une lésion cancéreuse de la peau sera différent selon le type de cellules responsables, l’étendue de la lésion et le nombre : laser, exérèse chirurgicale, chimiothérapie locale, radiothérapieLe traitement des carcinomes baso et spino cellulaires sera la résection chirurgicale plus ou moins la prescription d’une radiothérapie ou d’une chimiothérapie locale.Les récidives sont possibles et la surveillance s’impose donc.
* ___ Le traitement du mélanome sera plus difficile ___ *
La résection doit être très large ; plus la tumeur sera grosse, plus le geste chirurgical sera étendu, pouvant aller jusqu’à une amputation. Une chimiothérapie ou radiothérapie complémentaire seront prescrites. Aujourd’hui, le traitement par Interféron est aussi proposé après la chirurgie. Une greffe de peau peut être proposée par la suite.
* ______ A retenir _______ *
Le mélanome est un cancer de la peau très grave, la plupart du temps dû aux expositions excessives au soleil en particulier pendant l’enfance.Grâce aux campagnes de prévention et d’information, le mélanome est aujourd’hui dépisté plus tôt donc soigné plus tôt, les chances de guérison sont réelles. Les autorités sanitaires internationales espèrent diminuer l’apparition de nouveaux cancers dans les dix prochaines années en conseillant aux gens de se protéger contre les rayons solaires nocifs.Ne vous exposez pas au soleil, surtout entre 12 heures et 16 heures.N’exposez pas vos enfants. Apprenez aux plus grands à rester couverts.Les crèmes « protectrices » ne suffisent pas, couvrez-vous avec des vêtements amples, en coton ; mettez chapeau et lunettes. Un coup de soleil est une sonnette d’alarme.